Nous avons passé trois mois en Inde où nous avons accompagné quasiment tous nos repas de chapatis, ces pains traditionnels indiens, sans levure, qu’on fait à la poêle. Nous avons appris à les faire dès nos premiers jours dans le pays avec Shammo, notre hôte couchsurfing qui nous a partagé quelques astuces !
En Inde, ils servent comme accompagnement aux plats en sauce (c’est-à-dire quasiment tous les plats) : on en déchire un petit bout avec les doigts et on s’en serre comme une pince/cuillère pour manger. On s’y fait vite puisqu’ils remplacent les couverts dans de nombreux endroits.
Ils sont tellement simples à faire et économiques que nous continuons à en faire régulièrement depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande : pour accompagner une salade ou un dhal, pour se faire des tartines de houmous ou pour s’en faire des wraps par exemple.
TEMPS
Total : 20 min
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
DIFFICULTÉ
Facile
PRIX
Économique
NOMBRE DE PORTIONS
2
SAISON
Toute l’année
RÉGIME
Vegan
OPTIONS
Pour la rando / Pour la vie en van
INGRÉDIENTS :
- 1 mug de farine de blé pour faire 2 chapatis (on en mange généralement 2 chacun par repas)
- 1/3 de mug d’eau pour 1 mug de farine
- 1 càs de sel
- 1 càs d’huile végétale
MATÉRIEL :
- 1 réchaud
- 1 mug (pour le dosage)
- 1 saladier ou grand bol
- 1 poêle
- 1 planche à découper ou un plan de travail disponible
- 1 gourde ou une bouteille en verre
- 1 pince (optionnel)
ÉTAPES :
- Dans le saladier, mélanger la farine, le sel et l’huile.
- Ajouter l’eau au fur et à mesure.
- Pétrir rapidement avec les mains : il faut obtenir une pâte assez souple qui ne colle plus aux doigts. Ajuster les quantités de farine ou d’eau si nécessaire.
- Séparer votre pâte en plusieurs boules (2 boules si vous avez utilisé 1 mug de farine, 4 si vous en avez utilisé 2, etc.).
- Fariner votre planche ou plan de travail et étaler la pâte pour obtenir des galettes fines. Une gourde, une bouteille de vin ou de bière remplace parfaitement les rouleaux à pâtisserie !
- Faire cuire dans la poêle chaude à feu assez fort des deux côtés. Pas besoin de rajouter de l’huile dans la poêle.
- Prendre le chapati cuit avec la pince et le poser directement sur le feu (à feu doux) quelques secondes de chaque côté pour lui donner un petit parfum fumé.



