over night oat vegan randonnée

Début 2022, j’ai traversé l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande à pied sur le Te Araroa. Tous les jours, pendant plus de deux mois, j’ai avalé le même petit-déjeuner, l’un des deux repas de ma journée. Et vous savez quoi ? Je ne m’en suis pas lassée !
Il s’agit d’un overnight oat, une préparation à base d’avoine qui gonfle toute la nuit dans de l’eau froide. Un petit-déjeuner copieux, bon, plein de protéines et sans cuisson !
Je rajoute des graines de chia pour un rendu plus crémeux et encore plus de protéines. Le tout avec du lait végétal en poudre, de la cannelle, du sucre de coco (pour éviter le pic d’insuline et la faim qui revient trop vite du sucre raffiné) des noix, fruits secs et même du beurre de cacahuète !
Je prépare le mélange dans un sac de congélation, et, une fois arrivée au campement, il ne me reste qu’à rajouter de l’eau froide la veille au soir et laisser gonfler toute la nuit.
Je le mange généralement deux heures après avoir commencé à marcher et je rajoute le beurre de cacahuètes et les noix et fruits secs au dernier moment.

TEMPS
Préparation : 5 min
Repos : de 1 h à 10 h

DIFFICULTÉ 
Facile

PRIX
Économique 

NOMBRE DE PORTIONS
2

SAISON
Toute l’année 

RÉGIME
Vegan

OPTIONS
Pour la rando / Sans cuissonOne pot / Sans gluten

INGRÉDIENTS :

  • 1 mug d’avoine
  • 5 càs de graines de chia
  • 2 càs de sucre de coco
  • 1 càs de cannelle
  • 2 càs de raisins secs
  • 1 càs de lait végétal en poudre
  • 1 càs de beurre de cacahuètes
  • une petite poignée de noix et fruits secs en bonus

MATÉRIEL :

  • 1 mug (pour le dosage)
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 sac de congélation réutilisable

ÉTAPES :

  1. Mettre l’avoine, les graines de chia, le sucre de coco, la cannelle, les raisins secs et le lait végétal en poudre dans le sac de congélation. 
  2. La veille du petit déjeuner, disposer la préparation mélangée dans 2 bols et couvrir d’eau froide. L’eau doit environ être deux centimètres plus haute que le mélange solide.
  3. Mélanger et laisser reposer toute la nuit.
  4. Le matin, rajouter une cuillière de beurre de cacahuète, des fruits secs ou même des fruits frais si vous en avez sous la main !
overnight oat vegan recette rando
petit déjeuner vegan randonnée

Un coup d'œil sur les autres recettes ?

Cet article a 4 commentaires

  1. jayéé

    la popote est très jolie, aurais tu la référence ?

    1. Bon bivouac

      Non, je suis désolée. C’est un bol avec couvercle hermétique que j’ai acheté il y a plusieurs années en France. Sans doute dans une boutique bio.

  2. Super pratique et ça a l’air délicieux ! Je vais tenter cette recette pour ma rando de 4 jours la semaine prochaine 😉
    Quand tu dis que tu le prépares la veille mais que tu marches 10 kms le matin, avant de le manger, ça veut dire que tu mets l’eau dans le sachet réutilisable qui se ferme bien ?
    Comme toi, j’ai du mal à manger dès le réveil en rando, par contre, après les 8-10 premiers kms, mon estomac est prêt pour les calories et je trouve ton idée très intéressante !
    Je vais de ce pas faire quelques courses des ingrédients manquants ! 😉

    Bons chemins et bons bivouacs !

    1. Bon bivouac

      Hello !
      Je fais le mélange dans un petit bol en silicone que j’ai qui a un couvercle. Les amies avec qui j’ai marché le faisaient dans un pot en plastique type pot de beurre de cacahuètes. Mais ça devrait pouvoir marcher dans un sac hérmétique s’il est assez solide. Surtout si tu fais tremper la veille, le mélange n’est pas liquide au matin.
      Bonne marche !

Laisser un commentaire